Javascript

 

le Javascript

 
 
 

 
 

Javascript est un langage de script qui, incorporé aux balises HTML, permet d’améliorer la présentation et l’interactivité des pages Web.

Javascript a été initialement développé par Netscape et s’appelait alors LiveScript. Adopté à la fin de l’année 1995, par la firme Sun (qui a aussi développé Java), il prit alors son nom de Javascript.

Javascript n’est donc pas propre aux navigateurs de Netscape (bien que cette firme en soit un fervent défenseur). Microsoft l’a d’ailleurs aussi adopté à partir de son Internet Explorer 3. On le retrouve, de façon améliorée, dans Explorer 4.

Les versions de Javascript se sont succédées avec les différentes versions de Netscape et de Microsoft, ce qui n’est pas sans poser certains problèmes de compatibilité, selon le browser utilisé.
 
 


 

Tout comme le langage HTML ou les feuilles de style, le Javascript est standardisé par un comité spécialisé, en l’occurrence l’ECMA (European Computer Manufactures Association). Afin de ne favoriser aucun des concepteurs précités, cette association a décrété que ce langage de script porterait le nom commun de ECMAScript.

Toutefois, les éditeurs continuent d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à leur navigateur. De ce fait, le standard n’est pas totalement implémenté et des différences encore notables sont encore à signaler. De plus, en supposant que le standard soit respecté, l’ECMA n’a pas imposé le modèle des objets du document (DOM). Heureusement, la compatibilité est de bon niveau.

Javascript permet de développer de véritables applications fonctionnant exclusivement dans le cadre d’Internet.

Contrairement à une applet Java qui est un programme compilé, les scripts écrits en Javascript sont interprétés.

Le Javascript est écrit directement au sein du document HTML sous forme de scripts encadrés par des balises HTML spéciales. Ces scripts vont être gérés et exécutés par le browser lui-même sans devoir faire appel aux ressources du serveur. Ces instructions seront donc traitées en direct et surtout sans retard par le navigateur.

Javascript est un langage de script simplifié orienté objet dont la syntaxe est basée sur celle du Java qui lui-même prend sa source dans les langages de développement C et C++.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *